Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angles de Vue... Isa Harsin
17 juin 2013

Conférence : Prévenir les TMS

Mercredi 12 juin 2013 à l'Hôpital Saint Joseph à Paris, Mesdames Eliane Samory de l'Aract IDF, Charlotte Faisse de l'Ars (Agence Régionale de Santé), Messieurs Jean-Philippe Sabathe du Groupe Hospitalier de St Joseph et David Baudet de la CRAMIF sont venus expliquer en quoi consistaient les TMS et comment les prévenir.

Les TMS sont les Troubles Musculo-Squelettiques représentant un vaste éventail de pathologies, touchant les tissus mous à la périphérie des articulations.

Ils résultent d’un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles des personnes et les sollicitations qui apparaissent dans un cadre de travail et particulièrement sans possibilité de récupération suffisante. Ils affectent les muscles, les tendons et les nerfs qui permettent le mouvement des parties osseuses des membres supérieurs, du dos et des membres inférieurs. Le syndrome du canal carpien (SCC) est une des pathologie la plus connue et la plus répandue ainsi que les tendinites.

Les TMS surgissent pour les raisons suivantes :

Facteurs biomécaniques tels que la répétitivité des gestes, efforts excessifs, postures ; l’exposition au froid ou aux vibrations constitue un facteur aggravant.
Facteurs organisationnels, liés à l’organisation et à l’environnement de travail (possibilité de contrôle, clarté de la tâche, relations interpersonnelles…), 
Facteurs psychosociaux, la manière dont le travail est perçu par les salariés, tels que l’insatisfaction dûe à un travail monotone, la tension engendrée par la pression du temps, le manque de reconnaissance, le vécu des relations sociales dégradées ou de l’insécurité de l’emploi.

De nombreux enjeux résultent de cette prévention, tant au niveau gouvernemental (partagée par les acteurs de la prévention), assurance (coûts financiers directs : médecin, pharmacie), salarié (atteintes pathologiques, inaptitudes...), entreprise (coûts stratégiques avec l'absentéisme, turn over...).

Il s'agit ici d'une forte préoccupation de l'Hôpital St Joseph qui souhaite réduire de manière significative le trouble des TMS pour les soignants. Il a donc mis en oeuvre depuis 2005 un centre ressources TMS (en partenariat avec l'ARS, la CRAMIF, l'OETH) afin de former des référents TMS et le personnel de l'hôpital, dans le but d'améliorer les conditions de travail.

VF18

Accès direct à l'album, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Angles de Vue...            Isa Harsin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité