Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angles de Vue... Isa Harsin
15 juin 2013

Conférence à l'Assémblée Nationale : les cancers pédiatriques

Jean-Christophe Lagarde, Député de Seine-Saint-Denis a présenté, mercredi 12 juin 2013 à l'Assemblée Nationale, une proposition de loi concernant le financement de la recherche des cancers pédiatriques par l'industrie pharamceutique et l'individualisation des traitements des cancers pédiatriques. 

Plusieurs intervenants ont témoigné de la difficulté qu'ils rencontraient dans ce combat pour la vie des enfants : Monsieur Stéphane Védrenne, Association "Eva pour la vie", Stéphanie Ville Association "Aidons Marina", Dr Christophe Grosset, Chercheur à l'Inserm de Bordeaux.

Aujourd'hui, près de 2 500 nouveaux cas de cancers pédiatriques sont recencés chaque année en France dont 1 700 chez les enfants entre 1 et 14 ans et 700 chez les adolescents entre 15 et 18 ans.

Maladie qui constitue la deuxième cause de mortalité chez les enfants après les accidents, sachant que les cancers les plus fréquents sont la leucémie, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes.

La France en matière de recherche se dégrade et est actuellement à la 14ème place mondiale en terme d'efforts financiers consacré à la recherche.

La recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes et les avancées ne bénéficient que très peu aux enfants, c'est pourquoi il est urgent de développer un financement dédié à la recherche indépendante en faveur des enfants victimes de cette maladie.

Par ailleurs, il est à prendre en considération l'indivualisation des traitements permettant ainsi d'améliorer les chances de survie, voire de guérison, et envisager des traitements qui ne font pas partie d'un protocole reconnu en France mais qui seraient validés scientifiquement ou développés dans des pays étrangers.

Les parents des associations cités ci-dessus ainsi que Zineb Medjaoury, Sabah Martini sont venus témoigner des difficultés rencontrées dans le quotidien des enfants, des traitements individualisés qui ne sont pas mis en place, les conditions d'accueil des enfants et le manque considérable de moyens dédié à la recherche.

Je vous invite à soutenir cette cause et à vous informer sur ces associations : www.evapourlavie.com - www.tousunispourmelissa.com - sos-lenny.net

 

VF16

 Accès direct à l'album, cliquez ici 

Photos réalisées pour SipaPress  

Publicité
Publicité
Commentaires
Angles de Vue...            Isa Harsin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité